Les soieries des Cévennes : un atelier créateur d’articles en soie
C’est à peine à 15 minutes du restaurant à sauve, sur la route de Monoblet à Grefeuille dans les Cévennes, que se trouve un atelier de création d’articles en soie .
L’un des derniers en France
Un atelier créé dans une ancienne filature qui tisse encore la soie comme au bon vieux temps, une prouesse non seulement technique, mais aussi très courageuse puisque c’est l’un des rares lieux en France où l’on travaille encore la soie. On ne peu que féliciter les soieries de Cévennes, car à l’heure de la mondialisation, elles contribuent à préserver le savoir-faire Français en la matière.
Cet atelier artisanal s’est spécialisé dans le travail de la maille fine avec la production de tissus destinés à la lingerie entre autres. Le tissu de soie y est encore produit sur d’anciennes mailleuses, véritables horlogeries de précision, sur lesquelles le fil de soie réunit en mailles, ressort en longs tubes de soie grège.
Maillage de la soie
Ce savoir-faire se retrouve évidemment dans les créations de l’entreprise avec notamment la collection « EYOS », avec de la lingerie en soie, du prêt-à-porter en soie et des sous-vêtements en jersey 100% soie, vous y trouverez également de somptueuses écharpes peints main en soie. Enfin toute une gamme de produits apportant bien-être, confort et légèreté, mais aussi, et c’est très important, chaleur grâce aux caractéristiques isolantes de la soie. On nous a également glissé dans le creux de l’oreille l’arrivée imminente d’une nouvelle collection « LUXE » avec entre autres de la lingerie fine, d’ailleurs à la vue de ce que l’on nous a laissé entrevoir, cette collection va faire parler d’elle.
lingerie en soie des soieries des cévennes
Bon bref, vous l’aurez compris, nous nous sommes régalés de visiter cet atelier, d’ailleurs je vous invite à en faire de même, car des visites guidées d’une heure environ sont organisées, après l’atelier vous pourrez aussi faire comme nous et visiter le musé de la Soie à Saint Hippolyte du fort, en résumé une belle balade enrichissante dans nos belles Cévennes et leurs histoires. Pour plus d’informations ou pour découvrir le travail des Soieries des Cévennes, je vous invite à visiter leur tout nouveau site internet en suivant ce lien: SOIE ….