Les Chêvres du Salaves : découverte
Comme nous l’évoquions dans le préambule de notre nouveau menu, ce sont souvent des gens passionnés qui aiment leur travail qui font ce genre de métier et c’est ce que j’ai immédiatement ressenti lors de ma rencontre avec Lucie et Claude Vigouroux. C’est le genre de personnes très sympathiques avec qui on aime partager un moment et surtout, en l’occurrence, quand il vous parle de leurs animaux.
Eleveur de chèvres
Claude élève des chèvres depuis quatorze ans, il connaît le prénom de chacune d’entre elles, cinquante au total, ce n’est pas rien et c’est sans compter Hector et Hugo les deux boucs de la ferme qui jouent parfaitement leurs rôles de reproducteur puisque cette année, entre février et mars, 90 naissances de chevreaux se sont ajoutées au troupeau. Aussi, n’oublions pas Rita, l’assistante de notre chevrier, qui accompagne le troupeau chaque jour dans une escapade sur plusieurs hectares dans nos belles Cévennes afin de se rassasier d’herbe fraîche.
C’est dans ces conditions exceptionnelles que vit le troupeau et il était donc évident que Lucie et Claude obtiennent le label « Appellation d’origine protégée » pour leur pélardon fermier au lait cru. Ils rejoignent donc logiquement une centaine d’adhérant du syndicat des producteurs de pélardons, association qui milite et défend les intérêts de ce label en imposant un cahier des charges assez strict et notamment une règle d’or, celle de pouvoir sortir ses chèvres chaque jour.
Mais tous ces efforts ne sont pas réalisés en vain, car je peux vous garantir que leur fromage est une merveille. De la faisselle au pélardon frais, sec ou très sec en passant par le fromage pur chèvre, il y en a pour tous les goûts, ce n’est pas moins de 120 pélardons que fabrique chaque jour Lucie dans son laboratoire en période de traite, c’est un travail considérable et pourtant vous pourrez en consommer à 1.50 euro l’unité si vous venez les acheter directement à la ferme. Vous pourrez également les acheter sur les divers marchés aux alentour comme à Quissac à un prix légèrement supérieur, mais le mieux est d’aller directement à la ferme, je vous conseille d’ailleurs d’y aller avec vos enfants, la visite de la ferme est gratuite et les chèvres sont très gentil, et très curieuses…
Nous souhaitions réellement mettre à l’honneur Lucie et Claude Vigouroux sur notre site, car ils font un travail formidable et c’est grâce à des gens comme eux que perdure les traditions dans notre région, des traditions qu’ils ont à cœur de partager, un savoir-faire dont le résultat culinaire saura éveiller vos papilles, et c’est pourquoi, vous l’aurez compris, nous les avons choisies… Merci à Lucie et Claude.