Le travail de la vigne et l’élaboration du vin sont deux métiers bien distincts, mais véritablement complémentaires, nous venions de terminer la visite du domaine avec Horace Pictet propriétaire et Loïc Trendon chef de culture quand ce dernier, gestionnaire des vignes, conclut la démonstration par des mots qui résonnent encore dans ma tête : « Le bon vin c’est comme une belle mélodie, il faut une très belle partition et de bons musiciens pour l’obtenir. Si la partition n’est pas bonne, précise et mal écrite, les musiciens auront beau être excellent le résultat ne sera pas concluant et idem pour l’inverse ». Je me permets de rajouter à ses mots qu’il faut aussi un bon chef d’orchestre pour mener l’art de composer en contrepoint et que si l’on compare les vins et le domaine des « Terres d’Hachène » à une belle mélodie, je peux vous assurer qu’aujourd’hui ils ont su trouver les notes et la bonne harmonie.
Mais si on commençait depuis le début…
Une belle partition, précise et bien écrite
Comme vous le savez, le comptoir de l'Évesque s’efforce toujours de vous proposer les meilleurs vins régionaux pour accompagner ses plats, nous nous déplaçons dans les domaines pour déguster chaque vin et ainsi vous dénicher les perles rares. Nous avions déjà certain vin des « Terres d’Hachene » comme « Ilex » et « Petraea » à la carte, mais afin de nous présenter la cuvé 2011, nos deux chefs d’orchestre, Horace et Nathalie Pictet, nous ont fait l’honneur et le privilège de nous inviter pour une visite guidée de leur domaine et pour une dégustation afin de comparer, entre le millésime 2010 et 2011, chacun de leurs vins.
La journée a donc commencé par une belle balade au milieu d’un magnifique ballet où les différents cépages du domaine cohabitent et se complète parfois, grâce à une ingénieuse greffe qui permettra de gagner du temps face à une traditionnelle replantation. C’est donc avec du Grenache noir, du Merlot, de la Syrah, du petit Verdot, de la Mourvèdre ou encore du Cabernet Sauvignon que nos artistes composent.
Après quelques minutes d’explication on comprend très vite que la culture en biodynamie pratiquée sur l’ensemble du domaine n’accepte aucune fausse note, un choix déterminé non pas pour l’appellation et de ce qu’elle peut apporter commercialement, mais bel et bien par la conviction de nos hôtes que c’est le meilleur moyen de réaliser un vin de très bonne qualité et d’exception. Et donc, pour éviter les dissonances, cela demande évidemment des efforts supplémentaires, une recherche constante et une observation précise de la nature qui permet, au fil du temps, de mener différentes actions correctives pour obtenir les résultats souhaités, en voici quelques-unes:
- Réorganisation des fossés pour l’écoulement des eaux
- Étude approfondie de la composition des terres de chaque parcelle
- Limitation de l’érosion des sols par un travail superficiel des sols
- Amélioration de l’infiltration des eaux dans les terres
- Enrichissement des sols en matière organique
- Sur greffage
- Une lutte prophylactique permanente
- Les vignes sont palissées et conduites en cordon Royat
- Maîtrise des rendements par ébourgeonnage
- Pratique de la confusion sexuelle afin de protéger la vigne contre les vers de grappes
Enfin toute une batterie d’actions, dont j’en oublie certainement un très grand nombre, qui permet d’amener les grappes de raisin à maturité dans les meilleures conditions qu’il soit.
C’est à ce moment précis, au prélude des vendanges que change la mesure, que le tempo s’accélère quand Anne Chomel, l’œnologue du domaine doit encore affiner les notes, accorder les violons afin de trouver chaque nuance, chaque gamme que la récolte peut lui apporter. Anne n’hésite pas pour cela à transformer les 14 hectares en puzzle où chaque pièce sera vendangée grâce aux précédentes observations, mais aussi en fonction de la maturité des raisins et en fonction de ce que révèlent les tanins. Chacune de ces pièces sont ensuite vinifiés et élevés séparément en cuve où en fût de chêne où là encore l’origine du bois et la façon dont ils sont fabriqués à son importance. Au final, comme un artiste peintre, Anne possède alors un large panel de « senteur » avec lesquelles elle compose pour trouver les bons tons et achever la belle partition.
Les musiciens
Durant toute cette matinée on ne pouvait que ressentir la passion qu’anime notre quatuor, née autour d’un projet commun imaginé il y a longtemps par Horace Pictet, car selon Nathalie : « Horace a toujours voulu travailler la terre, c’était un rêve de longue date ». Alors, tous au diapason, les uns dans la vigne, les autres dans la cave, ils évoluent à l’unisson et progressent chaque année pour nous apporter le meilleur des Terres d’Hachene et ce tout en respectant la nature, un concept à faire pâlir toutes les têtes de mort présente sur les bidons de sulfites ou autres pesticides, mais très efficaces, car le résultat est très concluant et le domaine est d’une rare beauté. Cette évolution, nous avons pu la constater durant notre dégustation, une dégustation fort bien organisée puisque accompagner de divers mets pour mieux apprécier les diverses nuances de chaque vin et de chaque cuvée et je peux vous dire que j’en suis toujours aussi fan. Ce groupe a réussi son télé-crochet et il faudra compter sur eux dans les années à venir, car selon moi, si les efforts perdurent, ils deviendront forcément des stars.
Le Comptoir
Informations Utiles
Horace et Nathalie Pictet
Le Puechlong
30610
Saint Nazaire des Gardies
+33 (0)6 69 00 12 24